Page d'accueil


Traductions:

Bahasa Indonesia
Català
Ελληνικά
English
Español
Italiano
Português
Română
Русский
Srpski
中文 / Zhōngwén

                                        

Autres Pages:

Sociologie :
Page d'accueil
Lectures
Discussions
Page principale du module

Mots Clés
Modules

Utilitaires :
Plan du Site
Contactez-nous
Documents utiles
Liens utiles

LES DONNÉES PRÉLIMINAIRES

pour les chercheurs et les mobilisateurs

par Phil Bartle

traduit Pierre Moreau, Marie Krishnan

Support de formation

Primo, il faudra faire la cueillette de renseignements facilitant l'intégration 1

Avant d'assumer un rôle publique dans la communauté, il faut se renseigner sur celle-ci.

Quelques suggestions sur la façon de procéder suivent.

Il peut sembler paradoxal que parfois le simple fait d'interroger les gens constitue, par la nature des questions, une infraction des coutumes locales, mais comment le savoir sans les enfreindre?

En procédant lentement, en se rappelant qu'il nous est donné deux oreilles mais seulement une bouche, on peut déterminer le comportement approprié, et agir en conséquence.

Voici quelques approches qu'on peut utiliser.

Faites la rencontre de gens qui connaissent bien la communauté: au début, ceux résidant à l'extérieur de celle-ci, puis ceux qui y habitent.

Parmi ceux-ci, mentionnons: les différents chefs religieux, les fonctionnaires locaux et régionaux, et les agents de vulgarisation (en santé, en agriculture) qui se rendent dans les communautés.

Prenez des notes.

Car il est probable qu'il y en ait parmi eux pour vous aiguiller vers quelqu'un ayant des connaissances plus approfondies de la communauté, afin de vous conseiller sur le protocole approprié pour en apprendre davantage.

Avant que soit connu votre projet de visiter une communauté, menez rapidement une petite enquête pour recueillir des renseignements indispensables à la planification de votre visite.

Prenez des notes.

Converser avec les gens dans le but de connaître quels sont les facteurs de première importance qui influencent la coopération et l'organisation communautaire.

Lors de conversations avec des informateurs jugés fiables, demandez qu'on vous signale les politiciens qui sont portés à détourner les projets pour leur propre bénéfice.

Prenez des notes.

Demandez à ces mêmes personnes de vous signaler toute autre connaissance qui pourrait également être un bon informateur.

Renseignez-vous sur les us et coutumes en ce qui a trait aux salutations, à l'offre de cadeaux ou de compliments.

Prenez des notes.

Ces cueillettes de données viendront compléter les recherches antérieures conduites de façon orthodoxe et non importune, par exemple, en scrutant les données de recensements connues, les articles de journaux, les publications gouvernementales, ou en se documentant à la bibliothèque.

Armé de ces renseignements sur la communauté, vous serez mieux en mesure, lors d'une étape ultérieure, de guider les membres de celle-ci dans une évaluation participative des conditions existantes.

Note infrapaginale:

1. Ces directives ne s'appliquent pas, évidemment, si vous entreprenez des recherches sur votre propre famille ou communauté. Sauf, la suivante: prenez des notes.

––»«––
Si vous utilisez ce texte, veuillez en informer l'auteur et mentionner le site : www.cec.vcn.bc.ca
This site is hosted by the Vancouver Community Network (VCN)

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Web Design : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour: 2012.06.27


 Page d'accueil