Page d’accueil
 Principes de renforcement





Traductions :

'العربية / al-ʿarabīyah
Català
English
Español
Filipino/Tagalog
Français
Galego
Ελληνικά / Elliniká
Italiano
日本語 / Nihongo
Polszczyzna
Português
Română
Tiếng Việt
Türkçe
اردو / Urdu

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles




LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN

au-delà du développement matériel

Par Phil Bartle, PhD

Traduit par Marie Krishnan


Feuillet de séminaire

La plupart des gens ─y compris les politiciens et les journalistes─, lorsqu'ils visitent les sites des communautés dans le cadre d'un programme comme celui-ci, demandent à voir les infrastructures (latrines, réseaux routiers, cliniques, pompes à eau ou écoles) et évaluent le succès de ce programme en fonction de la réalisation des constructions matérielles. Ces infrastructures - bien qu'étant l'objectif des communautés mêmes - ne sont pas l'objectif du renforcement des communautés. Pour les mobilisateurs, elles ne sont qu'un moyen qui permet d'induire, au sein des communautés, un changement social.

Nos objectifs relèvent du changement social, seul aspect du développement sur lequel nous travaillons. Il s'agit d'encourager et d'assister les communautés organisées à mettre en place ou à réhabiliter et entretenir les infrastructures existantes.

Les objectifs de la communauté sont de ce fait axés sur les réalisations matérielles telles que les cliniques, les routes, les écoles, les ponts, l'approvisionnement en eau et les latrines. Les objectifs de renforcement du potentiel de la communauté sont, par contre, centrés sur les individus, leur organisation et leurs rapports avec la direction interne ou externe ainsi qu'avec les pouvoirs, les comportements, les compétences et l'organisation institutionnelle.

La construction et l'entretien des infrastructures matérielles sont considérés comme un moyen et non une fin, tandis que les objectifs d'autonomie communautaire portent sur l'aspect humain du développement. Les secteurs orthodoxes, à savoir, l'eau, l'éducation et la santé, sont secondaires à condition que le choix du type d'activité soit né d'un consensus et qu'il ait été identifié en tant que priorité communautaire.

Par exemple, la construction d'une école par une communauté n'est pas seulement le résultat de la formation de gestion communautaire ; sa réalisation est (et a été) un outil de stratégie donnant un support à l'action communautaire afin d'augmenter le potentiel d'auto-développement de cette communauté. Idem pour la construction d'une clinique ; car le succès de la communauté réside dans son aptitude à choisir, planifier et construire.


––»«––

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 08.06.2011

 Accueil
Principes de renforcement