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FORMER LE PROMOTEUR À L'ÉVALUATION PARTICIPATIVE

Techniques efficaces de transmission des compétences

Par Phil Bartle, PhD

Traduit par Evelyn Hernandis


Notes à l'attention de l'instructeur

Comment former les mobilisateurs et promoteurs au processus de participation communautaire à l'évaluation.

Si vous avez la responsabilité de former et/ou de coordonner la formation des mobilisateurs aux techniques de sensibilisation à la participation des membres de la communauté dans l'évaluation des besoins, priorités, problèmes et contraintes de leurs propre communauté, il vous faudra prendre en comptequelques principes et méthodes.

Apprendre sur le tas ; (A) Pendant une séance de formation :

Bien entendu, il vous est possible d'enseigner les principes de l'ERP en s'appuyant sur des méthodes classiques : cours magistraux, présentations audiovisuelles ( diapositives, transparents, projections de vidéos), séminaires, débats et petits groupes de discussion. Ici, il vous est toutefois recommandé d'appliquer ces méthodes traditionnelles en tant que formation complémentaire la pratique devantrester la méthode d'apprentissage principale.

Vous et vos apprentis tirerez d'amples bénéfices d'une mise en pratique dont certains contextes vous donneront l'opportunité. (1) Les jeux de rôles structurés, (2) les jeux de simulation et (3) les activités de groupe sont des méthodes qu'il vous sera possible d'appliquer.

Le groupe d'apprentis peut devenir la communauté cible et se mettre dans une situation d'identification des besoins, ressources, contraintes et priorités communautaires. Il ne s'agit pas là d'un exercice sans but, mais d'une mise en pratique aboutissant sur un inventaire qui, à son tour, contribuera à la formation et au fonctionnement du groupe.

Les apprentis peuvent, à tour de rôle, prendre les commandes de ce processus. La mise en pratique au cours d'une session de formation (situation contrôlée), et l'apprentissage sur le terrain (dans un contexte réel) sont deux méthodes qui comportent des avantages et des inconvénients.

Dans un contexte dit "contrôlé" ─plus adapté aux débutants─ vous bénéficiez d'une structure et d'un environnement plus "sécurisé" et favorable aux apprentis encore peu sûrs d'eux. Dans une situation réelle, il vous sera plus difficile de contrôler le cours des événements ; toutefois, l'expérience présente pour les apprentis un caractère authentique et palpable.

L'apprentissage par la pratique ; (B) sur le terrain :

La pratique dans des conditions réelles, sur le terrain, donne aux apprentis un contexte d'apprentissage moins sécurisant mais plus intense. Il existe différentes formes d'apprentissage sur le terrain.

Quelques exemples de situations :

  1. L'apprenti vient seconder un promoteur expérimenté
  2. l'apprenti organise et coordonne une session de formation au sein de la communauté tandis que l'instructeur assiste (et se tient prêt à intervenir en cas de nécessité)
  3. l'apprenti est responsable du déroulement de toutes les opérations tandis que l'instructeur se contente de surveiller.

Dans chacun des cas, un compte rendu après la session s'avère bénéfique.

L'expérience prend ainsi toute sa dimension d'apprentissage et donne à l'apprenti l'opportunité de : (1) enregistrer et analyser le processus mis en place, (2) réfléchir aux étapes de ce processus à partir d'une expérience réelle, (3) poser des questions spécifiques et détaillées et (4) formuler des principes et pratiques pour son futur travail.

Quant à l'instructeur, il lui est possible d'organiser un débat ouvert (1) afin de pouvoir formuler ses remarques, (2) de faire quelques recommandations basées sur des événements concrets et (3) de guider l'apprenti dans sa démarche d'observation, d'analyse, d'enregistrement des données et de rédaction de rapports.

L'apprentissage à partir d'un matériel pédagogique :

L'efficacité d'un matériel pédagogique n'est pas aussi instantanéeque l'expérience de terrainlorsqu'il s'agit d'encourager l'apprenti et de lui enseigner un savoir-faire. Ce matériel s'avère utile en tant que référence, de même qu'il renforce l'expérience pratique de l'apprenti en confirmant les théories qui y sont exposées. Les apprentis seront plus à même de lire et de comprendre un matériel pédagogique s'ils ont eu, eux-mêmes,une expérience palpable et récentedans ce même domaine.

Tout comme différents types de pratiques, le matériel pédagogique peut être utilisé à différents stades d'apprentissage des compétences de mobilisateur ou de promoteur. En phase d'initiation, il peut être simplifié, illustré et fourni directement par le moniteur.

Tous les imprimés, ainsi qu'une grande partie du matériel pédagogique compris dans ce site rentrent dans cette catégorie de matériel simple et accessible. Le langage utilisé doit rester simple et pragmatique (avec un parler adapté au contexte), clair et sans équivoque.

Les illustrations complètent de manière bénéfique le matériel pédagogique de ce niveau. Les apprentis déjà dotés d'une certaine expérience de terrain nécessitent un matériel pédagogique d'un niveau plus élevé. Celui-ci peut être plus sophistiqué.

Des mises en gardes et des incertitudes peuvent y être notées (ce qui peut, parfois, décourager les débutants). Mais surtout, le matériel de formation de niveau intermédiaire et avancé (assimilé ou non) ne doit pas être distribué gratuitement.

Tout comme pour la méthodologie de l'aide à l'autonomie, l'apprenti en bénéficiera davantage s'il est amené à lutter et à faire des efforts pour l'obtenir. Il est donc nécessaire de donner à l'apprenti quelques indications, de lui montrer la voie à suivre et de lui apprendre à faire sa propre recherche de documentation.

Apprendre en enseignant :

Tandis que l'expérience de terrain est probablement la meilleure façon d'apprendre une technique, la transmission d'une compétence à d'autres individus, peut, elle, être une expérience d'apprentissage d'un niveau supérieur. Un apprenti, lorsqu'il est amené à transmettre un savoir-faire à un autre apprenti (même dans un contexte de simulation), aura davantage le souci de faire comprendre ces techniques.

Encouragez vos apprentis à préparer des feuillets et à donner des directives pratiquessimples et accessibles. (La préparation du matériel pédagogique est une autre forme d'enseignement). Laissez-les utiliser ces feuillets pour s'entraîner entre eux-mêmes.

Après chaque séance, demandez si les techniques et principes ont été bien compris; Le présentateur a-t-il su faire passer le message à ses destinataires ? Discutez de chaque présentation et travail écrit avec tous vos apprentis.

Il existe pour les apprentis plusieurs façons de se familiariser avec l'enseignement, y compris les présentations et la préparation d'une documentation écrite. Encouragez vos apprentis promoteurs et mobilisateurs à adopter, entre autres, ces deux approches.

Demandez à vos apprentis de rédiger une documentation dans un langage aussi simple que possible, usant d'une grammaire et d'un vocabulaire courants. Dans la mesure du possible, encouragez vos apprentis à préparer un matériel pédagogique rédigé dans la langue locale.

Pour davantage de stimulation, copiez et faites publier le matériel pédagogique des apprentis dans un bulletin d'information, un journal local, un magazine professionnel ou revue, là où il vous sera possible de le faire. Cette démarche d'encouragement sera un signe de reconnaissance en même temps qu'elle rendra compte des efforts fournis par les apprentis.

L'apprentissage ne s'arrête jamais :

Il est nécessaire de rappeler à vos apprentis que l'apprentissage de ce métier devrait être un appel à vie, une vocation.

"Arrêter d'apprendre revient à mourir."

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Former les promoteurs communautaires :


Former les promoteurs communautaires

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
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Mise à jour : 16.06.2011

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