Page d'accueil
 Retour à la page principale de ce module


Traductions:

Català
Ελληνικά English
Español
Italiano
Romãnã
Русский
Srpski

                                      

Autres Pages :
Mots Clés
Modules

Sociologie :
Page d'accueil
Lectures
Discussions
Page principale du module

Utilitaires :
Plan du Site
Contactez-nous
Documents utiles
Liens utiles

PREMIERES CONTRIBUTIONS SOCIOLOGIQUES

Marx, Durkheim, Weber

par Phil Bartle

traduit par Céline Réau

Support de formation

La Sociologie des Religions est aussi ancienne que la Sociologie

L'une des premières contributions à la sociologie a été celle de Max Weber qui était en contradiction avec l'approche matérialiste de Karl Marx.

Selon Marx l'organisation sociale est fonction des modes de production, et l'évolution de la technologie de l'agriculture vers l'industrie provoque une évolution des classes des aristocrates et des paysants en propriétaires d'usines et ouvriers.

Weber quant à lui, insinuait que les nouvelles valeurs défendues par les protestants, de Martin Luther à John Calvin, y compris le refus de la décadence et de la corruption de l'église chrétienne (maintenant appelée Catholique) et l'incitation à l'ascétisme, la sobriété et la pensée indépendante, ont contribué à la culture de l'épargne et de l'investissement nécessaire à la création et au développement du capitalisme. C'est ce qu'il décrit dans: L'Ethique Protestante et l'Esprit du Capitalisme..

Une autre oeuvre de référence est celle d'Emile Durkheim, Les formes élémentaires de la vie religieuse.  Alors qu'il étudiait les caractéristiques religieuses des sociétés les plus simples, Durkheim est arrivé à la conclusion que la religion, d'une certaine façon, est l'essence de la société, codifiant les normes et les valeurs, et maintenant les communautés entre elles.

Karl Marx considérait que la religion était "l'opium du peuple" impliquant qu'elle était une sorte de sédatif social.  Elle calmait les frustrations des opprimées, éclipsant la conscience des cause de leur oppression, et ainsi empêchant les révolutions et rébellions.  La religion servait les intérêts de l'élite au pouvoir.

Si, en suivant les idées de Max Weber de rentrer dans la pensées des gens, nous voulons comprendre davantage des différentes religions, nous pourrions étudier l'évolution des systèmes de croyances des différentes religions.  C'est ce que fait ce module.  Ici le but n'est pas de défendre des croyances, mais de les rappeler pour comprendre leurs rôles dans l'organisation sociale.

––»«––
Si vous utilisez ce texte, veuillez en informer l'auteur et mentionner le site : www.cec.vcn.bc.ca
Ce site est hébergé avec l'appui du VCN (Vancouver Community Network)

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Web Design : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour: 2012.02.29


 Page d'accueil