Page d'accueil
 Eau





Traductions :

Català
中文 / Zhōngwén
English
Español
Français
Ελληνικά / Elliniká
Italiano
Português
Română

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles

Contenu :

Contenu :

Contenu :

Contenu :

Contenu :

Contenu :

Contenu :

Contenu :


ENVISAGER UNE POMPE A CORDE

Aider les communautés à faire les choses pour elles-mêmes

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Frédérique Gwyther

révisé par Sonia Denoix


Dédié à Andrew Livingstone

Notes de Formation

Pourquoi ne pas concevoir une pompe qui utilise seulement des pièces disponibles sur place?

Introduction :

Ceci n'est pas un document technique, mais il parle d'une partie de technologie de l'ingénieur, c'est-à-dire d'une pompe élémentaire pour puiser de l'eau des puits peu profonds. Voir les références sur Internet. Comme les autres documents de formation sur ce site web, celui-ci est basé sur le principe qu'il vaut mieux que les communautés se renforcent (autonomisation) en faisant les choses pour elles-mêmes plutôt que d'attendre une charité extérieure.

On entend utiliser les aspects techniques et d'ingénierie comme une illustration de ce principe.

La pompe à corde, maintenant populaire en Amérique centrale, a plusieurs avantages et inconvénients. Ici, la discussion est concentrée sur les façons dont ceux-ci peuvent illustrer l'approche d'autonomisation des communautés à faible revenu. Bien que le document vise le mobilisateur de la communauté, les ingénieurs et les techniciens pourraient le trouver amusant.

La pompe à corde

La pompe à corde est assez simple. Elle est constituée d'une boucle continue de corde. Celle-ci est enroulée autour d'une roue de bicyclette à l'extrémité d'un puits. Voir le Schéma.

Elle descend dans le puits, et est remontée par l'intérieur d'un tuyau en plastique à la surface. Sur la corde sont attachées des valves tous les 20 à 30 cm, faites à partir de chambres à air usées (ou tout matériel flexible adéquat tel que le cuir de chaussures usées). La roue de bicyclette peut être tournée à la main afin que la corde ressorte du tuyau, puis remonte de nouveau à l'intérieur de celui-ci. Le cadre d'une bicyclette peut être modifié par une machine à souder et une scie à métaux pour accrocher la roue de bicyclette, et les pédales seront modifiées pour devenir une manivelle. Pendant que la corde remonte dans le tuyau, les valves poussent l'eau du fond du puits à la surface. Un raccordement est fait dans le tuyau près de la surface afin que la corde continue de monter le long de la roue tandis que l'eau s'écoule hors du tuyau dans un récipient prévu.

Simple.

Tous les composants de la pompe à corde sont habituellement disponibles dans n'importe quelle ville de taille moyenne : la corde, les chambres à air usées, le cadre et la roue utilisés, ainsi que le tuyau en plastique. Aucun n'est très cher.

La pompe à corde a existé pendant des années et peut être des décennies, mais ces quelques dernières années elle est devenue populaire et largement utilisée au Nicaragua.

La technologie hydraulique n'est pas une science compliquée :

Pendant plus d'un demi-siècle, les projets d'aide de l'Europe et de l'Amérique, ou des agences multilatérales, ont fourni une assistance visant l'apport d'eau potable aux communautés rurales en Afrique, en Asie, en Amérique du sud et partout ailleurs où l'on trouvait des pays à faible revenu. Durant tout ce temps, la technologie de l'Ouest a posé un être humain sur la lune, développée Internet et le téléphone mobile, et a découvert les secrets de l'ADN humain et les entités sous-moléculaires. Cependant, elle n'a pas trouvé de moyen pour fournir l'eau pour les pauvres villageois du monde rural et cela durera au-delà de l'aide extérieure, bien plus que quelques mois, ou un an ou plus encore.

La technologie de la pompe à main a seulement été développée pour une utilisation familiale en Europe et en Amérique du Nord, et apparaît être peu fiable pour le service communal de 500 villageois ou plus, peu importe quelles améliorations techniques ont été faites, ou dans quelle mesure la formation est dispensée. Cette technologie a échoué parce que ses inventeurs et ses promoteurs ont négligé de considérer les valeurs, le comportement et l'organisation des peuples qui ont besoin d'eau. Ou est-ce les fabricants qui tirent profits des ventes des pièces de rechange et ne veulent pas construire des pompes qui dureront longtemps ?

Une fois qu'une pompe à main particulière est choisie par les autorités, elle prend un sens économique : essayer de s'assurer que toutes les pompes installées dans une région sont les mêmes, et donc cela nécessitera la même série de pièces de rechange. De cette façon, les fabricants obtiennent le monopole du marché des pièces de rechange.

L'énigme des pièces de rechange :

Rendre les pièces de rechange disponibles et bon marché pour les communautés rurales est un gros problème. Moins chères et rapides à déplacer (rotation de l'inventaire élevée) les pièces de rechange devraient moins être un problème, parce que les revendeurs locaux devraient être disposés à les stocker. Les entreprises privés pourraient être capables de prendre la situation en main.

Les pièces les plus importantes et lentes à déplacer ne sont pas populaires chez les revendeurs parce que leur approvisionnement coûtent de l'argent et leur vente n'est pas rentable. Le marché est trop étroit. Des tentatives sont faites pour obtenir des subventions gouvernementales pour ces pièces de rechange, ou au moins des approvisionnements gratuits.

La question a donc été posée de savoir combien de pompes (du même type) doivent être construites dans une région afin que les pièces de rechange puissent être déplacées assez rapidement pour en faire une affaire rentable pour les entreprises libres. Quel est le nombre optimum ? Plus le marché est large, plus les ventes des pièces de rechange sont viables.

Les économistes ont suggéré que le moyen pour rendre l'approvisionnement de pièces de rechange profitable est de les utiliser aussi dans d'autres buts. Les valves et les roulements par exemple, qui sont fabriqués pour être utilisés sur les véhicules automobiles seront stockés pour un marché beaucoup plus large qu'au seul usage des pompes à main. Les roulements et les valves pour les célèbres pompes à main AFRIDEV, par exemple, sont faits dans les dimensions et les formes qui servent seulement aux pompes AFRIDEV : un marché très étroit. Des efforts ont été faits pour concevoir de nouvelles pompes à main qui peuvent utiliser des pièces de rechange déjà disponibles sur les autres marchés : un marché plus large est plus viable et durable.

Bien sûr, la pompe à corde a toutes ses pièces de rechange, pour la machine entière, disponibles dans plusieurs autres marchés, et largement répandues à travers les régions de notre intérêt (les pays pauvres). Certaines d'entre elles, bicyclettes cassées et pneus en caoutchouc usagés par exemple, sont même trouvées laissées à l'abandon sur les tas d'ordures. Les trouver peut être une bonne affaire pour les recycleurs et les glaneurs.

Les intérêts investis :

Beaucoup de personnes en position de force, autorité et experts, ont investi leurs intérêts pour maintenir la situation telle qu'elle est maintenant. La technologie de la pompe à main est une affaire industrielle rentable pour les usines en Europe et en Inde, ou dans les pays où les subventions ont été mises en place.

Alors que les matières premières pour les pompes à main sont équitablement communes, en les transformant en pompe à main, un fabricant leur ajoute une valeur considérable, et donc fait un profit admirable de leurs ventes. La possibilité qu'une pompe viable peut être conçue totalement à partir des matériaux locaux par les artisans qui peuvent déjà en faire autre chose, frappe de peur les cœurs et les portefeuilles des fabricants et les partisans de la pompe à main .

Les gens qui veulent que les choses restent comme elles sont, embaucheront et/ou subventionneront des experts et des écrivains , pour essayer de trouver des erreurs sur les alternatives locales telles que les pompes à corde, et chanter les éloges de leurs propres conceptions de pompes à main. Ils tenteront aussi de fournir des cadeaux et des récompenses aux autorités gouvernementales pour créer des règles et des réglementations qui favorisent l'utilisation des pompes à main (par exemple les leurs) au lieu des alternatives créées localement.

Garder les choses comme elles sont maintenant perpétue la pauvreté et la dépendance.

Ah, oui ! La corruption :

Dans le module de formation sur la réduction de la pauvreté, l'un des cinq facteurs majeurs de la pauvreté est cité, la malhonnêteté.

Si un fonctionnaire détourne de son but initial un investissement ou de l'argent dédié au développement pour le garder dans ses poches, c'est malhonnête. C'est un facteur contribuant à maintenir la pauvreté.

Il y a des effets multiplicateurs. L'argent consacré au développement est l'argent de l'investissement; il contribuerait à augmenter le revenu effectif à venir. Lorsqu'il est détourné par un fonctionnaire pour son utilisation personnelle (volé), il est aussi converti d'un investissement à de la consommation. Cela signifie par exemple que cent unités monétaires allouées pour le développement devrait avoir la valeur de six ou sept cent unités de l'augmentation future de la richesse communautaire. Ces six ou huit cent unités monétaires sont volées à la communauté alors que le fonctionnaire corrompu n'obtient seulement que les cent unités pour son utilisation personnelle (et que lui ou elle peut mettre en circulation dans l'économie locale). Les cent unités pourraient même être perdues pour l'économie locale si elles sont transférées dans un compte bancaire étranger - comme en Suisse.

Dans le secteur de l'eau et du système sanitaire, l'utilisation des trous de forage et des pompes à main offre plusieurs opportunités pour de tel détournement.

Lorsqu'une affaire commerciale est engagée pour percer un trou de forage, ou pour installer la pompe à main, elle demandera une grande somme pour l'installation et pour la main-d'œuvre. Si le village bénéficiaire est éloigné, les villageois illettrés et craignant les autorités (donc peu enclins à se plaindre), et si aucun contrôle n'est fait, alors la compagnie peut sauver beaucoup d'argent (pour la main-d'œuvre et l'équipement non installé) en ne le fournissant pas et en affirmant toutefois que cela a été fait. La compagnie pourrait ensuite donner une part de ces gros gains au fonctionnaire du gouvernement approprié pour éviter qu'on rapporte le crime. Lorsque le trou de forage est creusé par une machine, et lorsque la pompe à main est importée ou fabriquée dans la capitale, c'est un moyen relativement facile de détourner les fonds de développement.

Certaines personnes sont tolérantes sur le détournement de ressources par les fonctionnaires, prétextant que leurs salaires sont trop faibles. Comment cette sincérité peut-elle justifier une activité criminelle ? Si un villageois vole simplement dix dollars de marchandises locales, il ou elle serait battu, peut-être à mort.

Si les salaires des fonctionnaires sont trop faibles, ils devraient être réévalués aux taux du marché moins la valeur des petits profits supplémentaires des fonctionnaires, comme les primes de sécurité, les allocations familiales, etc. Leur position privilégiée dans le gouvernement ne devrait pas être une raison pour fermer les yeux sur les crimes qu'ils commettent, surtout les vols de grands montants de ressources destinées aux personnes pauvres. Les salaires faibles ne devraient jamais être utilisés pour justifier le vol et la malhonnêteté. Ce sont des crimes. Ils se passent plus souvent là où il ya moins de transparence dans les dépenses gouvernementales.

Au contraire, là où le puits est creusé à la main par la main-d'œuvre locale (d'après des revenus débités dans les mêmes fonds de développement ou d'investissement), et là où la pompe est totalement fabriquée avec le matériel local (comme pour une pompe à corde), alors le détournement est beaucoup plus difficile à dissimuler, par conséquent beaucoup plus difficile à accomplir.

Les autorités du gouvernement et les hommes d'affaires nationaux ont ainsi même plus de raisons de trouver des erreurs à la technologie alternative et de débattre contre son utilisation.

Les inconvénients :

Comme la plupart des choses dans la vie, la pompe à corde n'est pas un paquet de joie et de bonheur absolus. Il ya quelques inconvénients qui incluent de profondes limitations et une probable contamination de l'eau.

Bien que la pompe à corde soit efficace pour les puits peu profonds, elle est moins efficace dans les puits profonds. Malheureusement, ce n'est pas facile de prédire de quelle profondeur peut être le puits dans lequel une pompe à corde fonctionnera.

L'imprévisibilité provient de l'utilisation de matériaux locaux sans normes universelles. Le diamètre et l'épaisseur des valves par exemple, déterminent la profondeur du puits (sur lequel mettre la pompe à corde), parce que les chambres à air et le cuir ont plusieurs épaisseurs, et comme les valves sont coupées à la main par les artisans locaux, elles ne sont pas uniformes. Si la valve est trop mince et flexible, elle se courbe et l'eau s'échappe vers la valve du dessous, sur la corde.

Lorsque les puits sont plus profonds, l'eau pesant sur la valve du fond peut être tellement lourde qu'elle coule avant qu'elle ne soit remontée à la surface du puits. Pareillement, même si elle n'est pas trop flexible, la valve ne pourrait pas être coupée précisément au diamètre correspondant à l'intérieur du tuyau, et l'eau coulera encore sur la valve en dessous. Ce problème augmente aussi avec la profondeur du puits. Au contraire, si la valve est coupée pour s'ajuster aussi étroitement contre l'intérieur du tuyau, elle pourrait plus efficacement remonter l'eau en haut du tuyau, mais à cela pourrait aussi s'ajouter la difficulté de tourner la roue à la surface. A certain point, la roue sera trop difficile à tourner à la main. Ce problème augmente aussi avec la profondeur du puits.

Puisqu'il y a des variables imprévisibles, il n'est pas encore possible d'affirmer quelle est la profondeur maximale du puits sur lequel une pompe à corde peut être efficace. Peut être est-ce 35-45 mètres de profondeur.

Un autre inconvénient est une contamination potentielle du puits. La pompe à corde décrite plus haut n'indique pas que le puits doit être couvert. La population locale a tendance à omettre de couvrir le puits, parce que ça prend du temps, de l'argent, de l'effort et de la volonté (basée sur la connaissance de l'hygiène). Si le puits n'est pas couvert, les petits animaux peuvent rentrer à l'intérieur et déféquer ou mourir ou bien les deux. Les déchets humains et les parasites peuvent même trouver leur place dans le puits si les mains ne sont pas nettoyées quand on tourne la roue.

Bien couvrir le puits permettra au tuyau de remonter au-dessus du puits, avant de détourner l'eau tirée par la corde vers le réservoir. Un simple trou dans la couvercle pour la descente de la corde pourrait être satisfaisant. Cela sera certainement amélioré en installant un petit morceau de tuyau, un peu plus large que le tuyau principal, au-dessus du couvercle afin que les valves puissent facilement rentrer à l'intérieur avec la corde descendant dans le puits.

Lorsque les résidents de la communauté ne sont pas autant soucieux de l'hygiène (la norme, malheureusement plutôt que l'exception), et manquent de ressources, ils pourraient être plus tentés d'omettre le couvercle permettant ainsi une augmentation potentielle de la contamination du puits.

Une formation appropriée et la sensibilisation à une hygiène publique efficace pourraient diminuer les effets de ces inconvénients.

Bien que l'on reconnaisse les inconvénients de l'utilisation de la pompe à corde, il n y a pas de problèmes majeurs. Cependant les experts avec les droits acquis en utilisant les pompes à main, vont les exagérer, et omettre de vous dire que les coûts pour palier à de tels inconvénients mineurs sont de loin inférieurs aux coûts d'utilisation des pompes à main.

L'augmentation de l'intensité de la main-d'œuvre :

La main-d'œuvre locale non qualifiée peut être utilisée pour creuser les puits peu profond et installer les pompes à corde au sommet des puits. La main-d'œuvre qualifiée, comme les artisans indépendants, peut fabriquer des valves à partir de pneus usagés, construire la pompe à partir de bicyclettes abandonnées, et poser les valves sur la corde.

Dépenser l'argent du développement dans la main-d'œuvre locale au lieu de l'importer d'un capital, a beaucoup d'avantages. Précédemment, on soutenait que cela réduisait l'opportunité de détournement de fonds pour un usage personnel, ce qui est facteur d'une transparence accrue en ayant plus de gens impliqués. La transparence aide la communauté à se procurer de l'argent, et l'argent venant des agences de donateurs est plus visible, par conséquent risque moins d'être détourné.

Elle a aussi d'autres avantages. En tant que partie d'un processus de renforcement de l'entreprise privée, les entreprises locales de forage de puits et de fabrication de pompe à corde peuvent être constituées et formées. Cette organisation peut être une partie du travail du mobilisateur de la communauté (vous).

L'argent du développement qui s'échapperait de la communauté s'il était dépensé pour importer une pompe à main fabriquée ailleurs, partirait chez ces entreprises d'affaire localement organisées. Une compagnie de forage de puits ou une coopérative peuvent être établies par un noyau de formateurs et de gestionnaires (du district ou de la province) qui embauchent un ensemble diversifié d'ouvriers locaux pour chaque puits de la communauté cliente (de chaque communauté cliente où un puits doit être creusé).

Lorsque l'argent est utilisé pour donner du travail aux jeunes locaux, l'argent qu'ils gagnent sera dépensé dans l'achat de biens de consommation locaux. Cela, en retour, stimule l'économie parce que c'est une introduction d'argent nouveau qui autrement partirait une fois encore pour acheter des marchandises importées et/ou pour payer les foreurs et les fournisseurs hors de la communauté.

La même chose s'applique sur l'emploi des artisans locaux pour transformer les vieilles bicyclettes cassées en pompes, pour transformer les pneus usagés en valves, pour attacher les valves aux cordes, et pour couper et installer les tuyaux en plastique. La technologie de la pompe à corde s'accorde bien avec l'augmentation de l'intensité de la main-d'œuvre, l'augmentation de la production du revenu local, la réduction du chômage, et avec le développement des affaires locales.

Les stratégies du mobilisateur :

Ce document, comme les autres dans la série, vise principalement les mobilisateurs de la communauté (et leurs dirigeants et planificateurs). Il ne tend pas à être un traité technique sur les pompes à corde, mais plutôt une discussion sur les considérations sociales et économiques en rapport avec elles. En tant que mobilisateur, animateur, activiste ou travailleur de la communauté vous avez comme but principal le renforcement (le développement de capacité) ou l'habilitation des communautés pauvres.

L'indépendance ne dispense pas seulement de dépendre des fonds extérieurs, mais de toutes sortes de ressources extérieures (incluant les idées sur quelles technologies utiliser). Il n'y a pas de preuve que les villageois pauvres dans les pays moins développés aient besoin d'adopter absolument la pensée, la créativité et les hypothèses sur lesquelles sont basées les technologies de l'Europe et de l'Amérique du Nord. C'est une forme de dépendance mentale qui est un facteur maintenant la pauvreté.

L'approvisionnement de trous de forage et de pompes à main coûteux crée aussi une forme de dépendance. Là où les nappes aquifères sont trop profondes, une telle dépendance ne peut pas être totalement (probablement) évitée. Cependant, là où les nappes aquifères sont profondes, il est plus probable que l'eau soit salée, et le pompage trop difficile, alors d'autres technologies à main-d'œuvre intensive devraient être considérées, telles qu'un collecteur d'eau de pluie. Là où les nappes aquifères ne sont pas trop profondes les trous de forage et les pompes à main peuvent être évités.

En faisant la promotion de l'utilisation des pompes à corde, en expliquant leurs avantages et inconvénients aux membres de la communauté qui doivent décider s'ils en veulent, le mobilisateur peut aider à réduire la dépendance et améliorer l'autonomie. Si on les voit fonctionner, on les copiera.

Rappelez-vous que c'est la village et non l'agence, qui doit prendre les décisions. Alors que vous pouvez examiner avec eux les coûts et les bénéfices des différents choix, les membres de la communauté, en groupe, doivent décider quel niveau de technologie serait le plus approprié pour eux. Armé des arguments et des considérations ci-dessus, vous pouvez les assister à considérer les conséquences du choix de la pompe à corde en contraste avec d'autres technologies. Votre stratégie est de poser les alternatives, les coûts, les bénéfices et d'autres considérations afin que les membres de la communauté, en groupe, puissent prendre des décisions avisées pour eux-mêmes.

Conclusion :

Les pompes à corde ne sont pas une panacée universelle pour guérir toutes les maladies du domaine de l'eau potable. Cependant, elles améliorent vraiment la situation face à de nombreux problèmes survenant actuellement.

Bien qu'il y ait de puissants droits acquis qui résisteront à l'introduction et l'évolution de l'utilisation des pompes à corde, les avantages de celles-ci, surtout en soutenant l'augmentation de l'indépendance et le renforcement de la communauté, surpasseront de loin leurs inconvénients.

Le mobilisateur est dans une bonne position pour suggérer l'introduction des pompes à corde, pour faciliter l'augmentation de leur utilisation, et aider les membres de la communauté à prendre leurs propres décisions et à plus se renforcer.

––»«––

Quelques adresses web :

  1. http://www.i4at.org/lib2/ropepump.htm
  2. http://www.ropepump.com/
  3. http://home.planet.nl/~holts000/index.htm
  4. http://www.gaia-movement.org/ (pdf)
  5. http://www.gamos.demon.co.uk/

UNE POMPE A CORDE

par
Greg Bartle

Schéma de la Pompe à Corde


UNE POMPE A CORDE


Les étudiants fabriquent une pompe à corde à l'exposition scientifique
Les étudiants fabriquent une pompe à corde à l'exposition scientifique

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 01.07.2011

 Page d'accueil

 L'Eau