Page d'accueil
 Retour à la page principale de ce module


Traductions:

Deutsch
English
Español
Italiano
Polszczyzna
Português
Română
中文 / Zhōngwén

                                        

Autres Pages :
Mots Clés
Modules

Sociologie :
Page d'accueil
Lectures
Discussions
Page principale du module

Utilitaires :
Plan du Site
Contactez-nous
Documents utiles
Liens utiles

EMILE DURKHEIM et MAX WEBER

par Phil Bartle

traduit par Monica Rodriguez

révisé par Silke Reichrath

Support de formation

Compare and Contrast

On associe Durkheim avec le fait social, et Weber avec Verstehen.  L'oeuvre de Durkheim a mené au fonctionnalisme tandis que l'oeuvre de Weber a mené à la théorie de l'interaction symbolique.

Tous les deux étaient des « pères fondateurs » de la sociologie et ont écrit pour la plupart vers la fin du dix-neuvième siècle.

Tous les deux ont exigé qu'on applique la méthode scientifique à l'étude de la société, et tous les deux voulaient que les sociologues soient objectifs ( bien qu'ils aient eu différentes idées au sujet de l'objectivité ).

Tous les deux ont contribué à la perspective sociologique. Tous les deux ont critiqué Marx, mais de différentes manières.

La diffèrence principale entre eux était que Durkheim a inventé le terme « fait social » pour indiquer qu'il y a des forces au delà de l'individu qui ont des effets sur leur comportement, alors que Weber a dit qu'on doit comprendre la signification que les personnes attribuent à leur comportement pour comprendre la société.

L'approche de Weber s'est développée pour devenir la perspective moderne de la sociologie appelée théorie de l'interaction symbolique.

L'étude du suicide de Durkheim montre que les taux de suicide sont différents entre des groupes avec différentes caractéristiques sociales, bien qu'on n'ait pas assez d'information pour prévoir quels individus se suicideront.

Les taux de suicide sont tout à fait prévisibles, une fois basés sur des caractéristiques sociales spécifiques. Durkheim a employé ceci pour expliquer « le fait social. »

L'idée de regarder les faits sociaux comme externes à l'individu était la contribution de Durkheim. Voir « En nous ou hors de nous ? »

Par contre, on entend le mot Verstehen de Weber comme une « compréhension plus profonde » de la société que nous tous portons à notre intérieur ( c'est porquoi nous employons le terme allemand plutôt que l'équivalent anglais plus faible ).

Bien qu'on puisse, au premier clin d'oeil, regarder ces perspectives différentes –– l'approche « intérieur » de Weber et l'approche « extérieur » de Durkheim –– comme mutuellement exclusives et impossibles à réconcilier, on doit intégrer ces deux perspectives.

La sociologie moderne exige que vous considériez que tous les deux sont valables et fonctionnent simultanément.

Weber a apporté d'autres contributions importantes, par exemple à l'étude de la bureaucratie et des effets des croyances et des valeurs religieuses sur le changement social.

De même, Durkheim a fait beaucoup d'autres contributions, telles que l'effort de différencier entre la solidarité organique et mécanique et d'expliquer l'anomie.

L'étude de Weber de la progression du capitalisme, et sa thèse qu'elle avait été provoquée par la progression de l'éthique protestante, peuvent servir pour le contraster avec Marx.

──»«──
Si vous utilisez ce texte, veuillez en informer l'auteur et mentionner le site : www.cec.vcn.bc.ca
Ce site est hébergé avec l'appui du VCN (Vancouver Community Network)

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Web Design : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour: 2012.02.26


 Page d'accueil