Page d'accueil
 Retour à la page principale de ce module


Traductions:

English
Español
Filipino
Français
Italiano
Português
Română

                                        

Autres Pages :
Mots Clés
Modules

Sociologie :
Page d'accueil
Lectures
Discussions
Page principale du module

Utilitaires :
Plan du Site
Contactez-nous
Documents utiles
Liens utiles

L'HOMOSEXUALITÉ

Les relations homosexuelles

par Phil Bartle

traduit par Pierre-Antoine Mangin, Marie Krishnan

Support de formation

Dans la mythique famille modèle, il n'y a pas de place pour les relations homosexuelles.

Par opposition (ce qui est, plutôt que ce qui doit être), cette pratique a existé depuis longtemps et on la retrouve dans la vie animale, ayant statistiquement un rapport avec la taille et la densité de la population.

On a pu voir dans certains textes classiques et anciens, que cela était accepté dans certains cercles grecs et dans certaines communautés arabes.

Il a été démontré que cette pratique était courante dans les écoles unisexes, les prisons et sur les voiliers.

Les préoccupations actuelles à propos de la légalisation des mariages homosexuels ont surtout un rapport avec les droits de l'Homme, plus qu'avec des mouvements contre le racisme à d'autres époques et dans d'autres lieus.

Voir le Chapitre Sept.

Le mariage offre beaucoup de droits légaux et financiers, dont des avantages fiscaux et pour les droits de succession, qui sont perçus comme une discrimination à l'encontre de ceux dont les préférences sexuelles sont différentes de l'hétérosexualité.

L'opposition à la reconnaissance légale des mariages homosexuels, surtout par des églises en Afrique, est ironique par le fait que les églises d'Occident prônent les valeurs chrétiennes de tolérance, d'amour, de compréhension et de pardon, alors que celles d'Afrique sont dirigées par des personnes qui ont elles-mêmes souvent connu l'intolérance, la méchanceté, le sectarisme et la discrimination raciale.

Pendant les années 1970, alors que je travaillais à mon doctorat en Afrique, j'avais un ami étudiant américain, avec les mêmes diplômes que moi, qui était homosexuel.

Il m'a dit qu'il connaissait une communauté d'environs 600 hommes homosexuels dans la capitale.

Ceci était en opposition directe avec la fréquente affirmation que l'homosexualité était vue comme quelque chose de non-naturel en Afrique et que l'on n'y trouvait pas d'homosexuels.

J'ai également interrogé une femme cultivée qui m'a rapporté que des relations homosexuelles entre filles étaient courantes dans des pensionnats pour filles (supi), et que ces relations se perpétuaient longtemps après la fin des études, même lorsque ces femmes se mariaient, avaient des enfants, et qu'elles allaient parfois jusqu'à mettre fin à leur mariage hétérosexuel pour commencer une union d'un autre type.

La reconnaissance légale des mariages homosexuels en Europe et en Amérique du Nord est un nouvel élément qui vient s'ajouter à la reconnaissance par la société du fait qu'il n'y a pas un modèle de famille et que l'étude sociologique sérieuse des familles doit reconnaître le biais inhérent et l'attitude conservatrice qui existent, lorsque l'on parle d'une mythique monolithique famille traditionnelle.

Beaucoup de thèmes sociaux ont un rapport avec l'homosexualité.  Ceux présentés ici n'en sont qu'une petite partie.  Vous êtes invités à en proposer d'autres.

––»«––
Si vous utilisez ce texte, veuillez en informer l'auteur et mentionner le site : www.cec.vcn.bc.ca
Ce site est hébergé avec l'appui du VCN (Vancouver Community Network)

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Web Design : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour: 2012.02.28


 Page d'accueil