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3. Les adultes ne sont pas des enfants ─ des approches différentes sont nécessaires :

Il est facile de croire que, lorsque nous enseignons, nous somme les adultes et ceux qui apprennent sont des enfants. Après tout, n'est-ce pas la situation à l'école ?

Mais nous serions alors dans l'erreur. Dans un cours d'alphabétisation, ceux qui apprennent sont des adultes, pas des enfants. Le fait qu'ils ne sachent ni lire, ni écrire, ne signifie pas qu'ils nous sont inférieurs en quoi que ce soit.

Nous devons nous assurez de ne pas leur donner l'impression, par les mouvements de notre corps, le ton de notre voix ou notre façon de formuler des phrases, que nous sommes de quelque façon que ce soit, meilleurs qu'eux (plus sages, supérieurs, plus puissants). Agir de cette façon, les déconnecterait (les découragerait), et ainsi, nous les perdrions et nous échouerions dans notre apprentissage.

En enseignant à des adultes, nous devons nous avoir à l'esprit que ce ne sont pas des enfants et éviter de croire de façon simpliste qu'ils en sont.

En tant qu'adultes, ils sont ─ et doivent être ─ considérés comme nos égaux. Nous ne devons pas fournir beaucoup d'efforts, ni passer beaucoup de temps à effectuer ce que nous faisons lorsque nous apprenons à des enfants.

Les enfants apprennent bien plus de choses que le seul sujet en question : ils apprennent l'autorité, à être avec d'autres personnes, ils apprennent des choses sur la communauté ou encore à ordonner leurs désirs. Ce n'est pas le cas des élèves adultes. Et nous devons éviter d'avoir des comportements automatiques et inconscients, pouvant leur faire croire que ce sont des enfants.

Une grande partie des efforts, du temps et des pensées de l'enseignant à l'école, est consacrée à s'assurer que les enfants se comportent correctement et qu'ils écoutent le professeur. Vous ne devez pas consacrer une minute de votre temps à cela. Agir ainsi sera rapidement détecté par les participants adultes et ils répondront en refusant d'apprendre ce que nous avons à leur proposer.

Si nous pouvons montrer aux participants que nous les reconnaissons en tant qu'adultes et que nos égaux, ils répondront mieux à nos méthodes visant à les guider vers l'alphabétisation.

Notes sur tout les principes ci-dessus (document long).

Retour à la Documentation sur les principes.

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Pierre-Antoine Mangin

révisé par Silke Reichrath

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© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
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Mise à jour : 13.06.2011

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