Traductions:
Autres Pages:Modules de formationPlan du Site de AkanSociologie pour les débutantsContactez-nousKompan AdepaVa vers le peupleGhana Web |
Dieux II ; Nansingpar Phil Bartle, PhDtraduit par Mariam Traore
|
Le lointain et minuscule village d'Aboam, résidence de
Nana Kofi Amoah, leader d'Aboam
Aboam n'a pas de siège ancestral et donc n'a pas de chef.
Nansing est une rivière à l'intérieur d'une grotte sur les pentes de la falaise de Kwawu, surplombant les plaines Afram. Le petit village d'Aboam se trouve à environ un demi kilomètre. Les terres cultivées autour d'Aboam appartiennent au clan maternel d'Amoakade (Aduana), parents du chef d'Obo.
Vieillards versant les libations de vin de palme au dieu Nansing à l'entrée de la grotte.
Une personne ne peut pas devenir un כkomfo (prêtre ou prêtresse) seule, mais a besoin de l'aide de beaucoup de personnes. Lors de cette visite à la grotte, toutes les personnes sur les photos sont membres de l'entourage de la prêtresse. L'ainé qui verse la libation est le abusua panyin ou membre de sa lignée maternelle. L'homme à gauche est son linguiste. Les deux garçons sont les batteurs et assistants. Elle a besoin de personnes pour jouer la musique quand elle sera possédée en public et pour l'aider à revêtir ses différents costumes avec lesquels chacune des cinq personalités du dieu entrera en elle.
Le mot kom signifie possession ou transe en Akan. Un כkomfo est une personne qui est le prêtre ou prêtresse d'une déité tutélaire qui possédera cette personne comme médium par lequel le dieu parlera aux humains. Cette possession commence habituellement par un évanouissement, puis des tremblements comme lors d'une crise d'épilepsie. Possession et transe ne sont pas les mots appropriés en français pour expliquer ce processus. Le mot kom est un verbe qui signifie posséder et être possédé.
Nana Adwoa, prêtresse de Nansing, à Aboam
Adwoa, non possédée, pose, habillée en deux des costumes de ces cinq personalités de son Dieu.
Linguiste de Nansing
Un Dieu Tutélaire peut avoir plusieurs personalités. Nansing a cinq personalités identifiées. Quand la plus vieille d'entre elles possédera le médium (prêtresse), elle portera une jupe en herbe avec des coquillages cories sur sa ceinture, et elle ne parlera pas Twi, mais Guan. Adwoa ne peut pas parler Guan d'habitude.
Alors que le dieu est une rivière à l'intérieur de la grotte, il a un sanctuaire dans une pièce d'une enceinte à Aboam.
La plupart des portes dans les enceintes Akan ont un rideau qui fournit de l'intimité et de l'ombre la journée quand la porte reste ouverte. Quand la pièce est dédiée à un dieu, le rideau est généralement blanc. A l'extérieur de la pièce se trouve un baton ou un autel sur lesquels on place certaines parties d'animaux sacrifiés, fruits, oeufs et autres cadeaux pour le dieu. Au-dessus de la porte on trouve un avertissement partiellement codé pour que les femmes menstruant ne puissent entrer dans la pièce.
Chaque enceinte, ou siège traditionnel a un Onyame Dua (autel) à l'intérieur.
Une des enceintes qui a deux branches, une pour le Dieu, une pour la Déité.
La prêtresse sert de conseillère aux gens de sa région, comme un pasteur de paroisse.
Fertilité
Voir Dieux III ; santé et fertilité.
Apprentie
Abena entra dans ce qui ressembe à une crise d'épilepsie. Ses parents l'emmenèrent vers une vieille akomfo pour déterminer si elle était malade. (Bien que son père ne fusse pas membre de sa lignée maternelle, il pouvait prendre part aux délibérations). La vieille femme fut capable de déterminer qu'un dieu non-identifié essayait de posséder Abena, mais il ne pouvait réussir car elle n'était pas préparée. Elle demanda si Abena et sa famille étaient d'accord pour qu'Abena devienne une כkomfo (la possédee = prêtresse) pour ce dieu. Elle et sa famille acceptèrent. Elle devait devenir l'apprentie d'une כkomfo reconnue, apprendre les tabous de ce dieu en particulier (chacun est différent), et comment préparer son corps à recevoir le dieu en possession ou transe (kom).
Abena, apprentie d'Adwoa
La vieille femme recommanda qu'Abena soit envoyée à Adwoa pour son apprentissage. Après le sacrifice d'un mouton pour le dieu de la vieille כkomfo, et d'un mouton pour Nansing, Abena s'installa dans l'enceinte d'Adwoa pour trois ans d'apprentissage. Pendant la durée de cet apprentissage, elle apprendra d'Adwoa, sera une servante et acolyte pour Adwoa, n'aura pas de relations sexuelles, et suivra les interdictions de nourritures et autres restrictions de Nansing (qui l'accueillit) ainsi que du dieu qui essayait de la posséder.
Afahye pour Dieux
A un Afahye pour les Dieux
Dans une petite ville près d'Aboam, le Chef accueille un afahy (festival) pour les dieux. Il est vêtu de blanc en l'honneur du festival. Deux prêtresses reconnues des dieux locaux sont assises devant lui. Celle qui a du blanc autour des yeux est la כkomfo la plus âgée de la région du chef. Le linguiste d'Adwoa est derrière le pilier de droite. Devant lui se trouve une autre כkomfo reconnue, et devant celle-ci (proche de mon étui pour téléobjectif avec l'autocollant Chicita banana), se trouve Abena, l'apprentie d'Adwoa. Abena n'entre pas dans une transe complète, mais dans un état de semi-possession pendant la majeure partie du festival.
A compter du jour précédant le festival, Adwoa doit manger encore moins que durant les jours ordinaires, pour se préparer à la possession ou transe.
Prêtresse en chef possédée
Adwoa est possédée par une des personalités de Nansing
Ici on voit quelques-uns des acolytes et servants de Nansing. Ils jouent des tambours des dieux. Le deuxième homme à gauche est le même ancien que vous avez vu à la grotte ci-dessus; il joue du dawaru. En musique Akan, les tambours récitent la poésie et ne gardent pas le beat ou rythme. Le dawuru (son similaire à une clochette) garde le rythme. L'homme à gauche est le linguiste du dieu.
Le dieu a une connaissance complète d'Adwoa et de ses souvenirs pendant une transe. Adwoa n'a pas de connaissances ou souvenirs de ce que le dieu a dit ou fait durant la transe. Le linguiste doit dire à Adwoa ce que le dieu a dit ou fait quand la transe est finie.
En transe dans son enceinte, dans la pièce du dieu, Adwoa peut ne pas se changer pour un costume comme elle le ferait à l'adae. Si un supplicateur vient la voir pour lui demander de l'aide, le dieu peut accepter, et donnera pour instruction à Adwoa d'aller dans la forêt pour ramasser certaines herbes pour préparer un médicament pour le visiteur. Le linguiste doit lui dire tout cela quand le dieu quitte son corps.
Visiter l'université
Plus tard à l'université
Quelques jours plus tard, j'ai emmené Adwoa sur mon lieu d'enseignement à l'université de Cape Coast. Elle avait enveloppé ses mpesempese cheveux dans un linge, et ils n'était pas reconnaissables. Nous avons pris du thé sur le campus de l'université avec quelques collègues expatriés. Je leur ai montré ceci pour leur démontrer le contraste avec elle possédée à un adae. Personne ne pouvait deviner, la regardant prendre son thé avec son fils, qu'elle était la כkomfo d'une des abosom les plus puissantes de la forêt tropicale du sud du Ghana.
Diapositives extra
Études des peuples akan |