Page d’accueil





Traductions :

'العربية / al-ʿarabīyah
Bahasa Indonesia
Български език
Català
中文 / Zhōngwén
Deutsch
English
Español
Euskara
Ewe
Filipino/Tagalog
Français
Galego
Ελληνικά / Elliniká
Igbo
हिन्दी / hindī
Italiano
日本語 / Nihongo
Kiswahili
한국어 / hangugeo
بهاس ملايو / Bahasa Melayu
Português
Română
Русский
Српски / Srpski
>తెలుగు /Telugu
ไทย / Thai
Türkçe
اردو / Urdu

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles


COMMENCER À TRAVAILLER

Préparer la communauté pour l’action

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Evelyn Hernandis et Laetitia Ginet-Novotná


Page principale du module

Documents inclus dans ce module de préliminaires

Ce que vous devez faire avant que la communauté n’entre en action

Dans le précédent module, nous avons vu certaines choses que vous aurez besoin de faire et d’apprendre afin d’être préparé (en tant qu’activiste). Dans ce module vous apprendrez comment commencer de vous-même.

Vous n’arriverez pas à mettre la communauté en route tant que vous n’aurez pas fait ce qu’il faut pour la préparer pour l’action. Votre propre phase de préparatifs est celle de la communauté.

Certains activistes voient les autorités comme un «ennemi» ou comme l’ «opposition» et croient que leurs tâches pour organiser ces communautés pauvres doivent combattre ces «oppresseurs». Cela peut être vrai dans certains cas précis, et souvent il y en a qui considèrent leur travail comme étant un «compromis civique» au lieu d’ une «participa tion communautaire». La méthodologie de ces modules (qui ont été développés dans leur majorité en Afrique) prouve qu’avoir les autorités de notre côté rend plus facile l’obtention du renforcement des projets, d’une politique nationale cohérente et d’une élimination durable de la pauvreté.

Après avoir sensibilisé les autorités et avoir obtenu tous les permis nécessaires pour développer votre travail, la première chose à faire est convaincre la communauté ou communautés de destination que vous souhaitez entreprendre une mobilisation dirigée vers son propre renforcement. Sensibiliser les autorités se fait ainsi (1) leur expliquer vos fins et (2) méthodes, et (3) les convaincre qu’ils pourront bénéficier du succès. N’oubliez pas que vous vous trouverez face à de la résistance contre le changement social, et très souvent ceux qui ont le plus d’intêrets crées feront partie de votre groupe de destination.

Une fois que vous ayez obtenu le permis pour développer votre travail, il faut commencer à préparer la communauté (sensibilisation, obtention de l’unité, information exacte, sélection de l’action prioritaire).

La sensibilisation de la communauté de destination représente l’éclaircissement de ses fins et méthodes, mais veut aussi dire faireles démarches nécessaires afin d’éviter de soulever de fausses expectatives. Sur ce point, votre plus grande préocupation doit être celle de s’assurer que votre information et interprétation soient exactes.

Ce module vous apprendra comment commencer.

––»«––
Merci de bien vouloir rapporter tout texte de ce site à l'adresse suivante :
cec.vcn.bc.ca/cmp/

Slogans et Proverbes: Suivre le chemin de la moindre résistance
fait que tous les fleuves -et quelques hommes- soient tordus


© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 21.06.2011


 Accueil