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PRINCIPES DE FORMATION

Comment utiliser le matériel de formation de ce site

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Jean-Philippe Drécourt et Anne Lacourcière


Références pour le formateur

Méthodes de formation des mobilisateurs et des gestionnaires

Introduction :

Alors que la plupart des modules sur ce site sont dédiés au contenu (le renforcement), ce module en revanche explore les méthodes qui permettent de transmettre le matériel des formateurs jusqu'aux stagiaires.

Les autres modules du site sont composés de méthodes de renforcement des capacités (des associations locales, des organisations, des mobilisateurs, des gestionnaires), alors que ce module est concentré sur les méthodes de formation (faire passer les principes et les méthodes aux participants).

Caractéristiques du matériel :

Les documents de formation disponibles sur ce site sont basés sur les besoins des mobilisateurs, des gestionnaires, des coordinateurs et des programmes. Ils sont en accord avec les objectifs de développement des associations locales, des organisations, des mobilisateurs et des gestionnaires.

Les documents sont donc destinés à de différentes personnes (certains participants sont des mobilisateurs, des gestionnaires, d'autres sont des membres de la population locale ou des enseignants). A l'intérieur d'un module, chaque document traite le matériel de façon différente. Certains sont destinés au formateur, d'autres aux stagiaires, d'autres encore aux deux.

Les méthodes de formation proposées sur ce site sont peu orthodoxes. C'est à dire qu'elle ne sont pas conformes aux méthodes d'éducation, de pédagogie et d'enseignement traditionnelles.

L'enseignement traditionnel est principalement basé sur des cours magistraux ou des présentations dans lesquels le formateur est l'acteur et les stagiaires sont le public. Même si le matériel de ce site peut être utilisé de cette façon, il est plutôt conçu pour être utilisé de façon participative.

Le matériel présenté peut être reproduit, il est pratique et facilement utilisable et basé sur la pratique ou sur des méthodes, pas sur la théorie. Les discussions de principes remplacent les traités théoriques. Chaque document peut être utilisé comme base pour un atelier indépendant d'une demi-journée ou d'une journée. Ils peuvent être combinés pour organiser des ateliers plus longs. C'est vous qui choisissez.

Le site entier peut être utilisé comme centre de documentation de deux façons, (1) en utilisant les documents tels quels comme matériel de formation, ou (2) en les utilisant comme lignes directrices pour préparer votre propre matériel de formation adapté au lieu du projet (et dans une langue locale)

Utiliser le matériel directement :

Il n'y a pas d'ordre prescrit pour le matériel sur ce site.

Vous pouvez consulter la liste générale des modules sur le plan du site et choisir un ou plusieurs documents de formation pour les utiliser directement. Vous pouvez les présenter dans l'ordre approprié aux besoins que vous avez définis.

Le plan du site est comme une cafétéria ; vous choisissez un assortiment de documents en fonction de vos besoins. Vous pouvez préparer votre propre programme de formation, en utilisant une sélection du matériel de ce site, et fondé sur votre évaluation des besoins des stagiaires. Vous n'imprimez que les documents du site dont vous avez besoin. Dans chaque module, vous pouvez trouver des types de documents différents : fondamental, référence, polycopiés, formateur, participant.

Il se peut que certains matériels soient redondants ou empiètent l'un sur l'autre. C'est tout à fait voulu ; les documents sont dédiés à des publics différents. Les formations peuvent être utilisées dans des instituts de formation ou des universités, mais ils ne sont pas conçus pour cela.

Ce matériel est conçu pour les mobilisateurs et les gestionnaires au travail ─sur le terrain. Ils sont supposés faire partie de leur formation continue.

Les stagiaires peuvent prendre quelques heures de congé et participer à une ou plusieurs sessions de formation, et combiner cette formation avec la pratique sur le terrain.

Utiliser le matériel comme lignes directrices :

Comme dans un centre de documentation, le matériel de ce site peut être utilisé pour préparer votre propre matériel. Vous pouvez traduire les documents dans des langues locales.

Vous pouvez engager un artiste pour créer des dessins appropriés au lieu du projet, avec des situations et des vêtements locaux. Vous pouvez préparer votre propre matériel de formation à partir de cela. Il pourra contenir des dessins, des vidéos et les traductions. Vous pouvez préparer du matériel audiovisuel pour les stagiaires qui ne sont pas alphabétisés : vidéos, dessins et photos. Les dessins, préférablement en noir et blanc, doivent montrer des poules, des chiens, des bébés, des scènes de village (si le lieu visé est rural) ou des scènes de quartiers pauvres (si le lieu visé est en ville).

Les dessins doivent montrer une sorte de réalisme, pour qu'ils ne soient pas considérés comme épurés ou idéalisés. Les gens représentés dans les dessins doivent porter des vêtements similaires aux vêtements que portent les gens de la région visée.

Ils ne doivent pas être dans leur habits du dimanche, car cela ne représente pas la situation de façon réaliste. Les dessins sur ce site sont tous en noir et blanc, pas en couleur, pour qu'ils n'aient pas l'air de coûter trop cher à réaliser. (Le prix de revient par dessin est de $10 à $50).

Les dessins en noir et blanc doivent refléter les buts du programme, tels que la parité des genres, un grand éventail d'âges, des groupes de personnes qui coopèrent, des personnes plutôt que seulement des machines. Les formateurs, les dirigeants, les coordinateurs et les intervenants doivent souvent être des femmes, pour que les stagiaires commencent à trouver cela normal.

Caractéristiques de la formation :

La formation sur ce site a plusieurs caractéristiques distinctives :

  1. C'est une formation pour adultes
  2. Elle est à vocation égalitaire
  3. Elle est conçue comme une formation continue plutôt qu'un enseignement traditionnel
  4. Elle est basée sur les principes de l'apprentissage sur le tas

La plupart des métiers d'enseignement sont dédiés à l'éducation des enfants. Ce n'est pas le cas de ce matériel ; il est conçu pour les adultes. Enseignement pour adultes.

Pour être efficace, vous devez abandonner les méthodes utilisées par beaucoup de maîtres d'école. L'élément le plus important de cette formation est le respect des stagiaires.

Certains maîtres d'école se comportent comme s'il n'y avait qu'une quantité définie de connaissance dans le monde. Leurs élèves sont des récipient vides, et il est de leur devoir de remplir ces récipients. Dans cette formation, nous devons nous baser sur l'expérience et la maturité des stagiaires, en tant qu'adultes, et puiser dans leur expérience pour construire le matériel.

Non seulement cette formation soutient dans son contenu les idéaux d'égalité, mais elle est aussi présentée de façon égalitaire. Les méthodes de formation ne s'inclinent pas devant les statuts sociaux (p. ex. les observateurs VIP ne sont pas les bienvenus en tant qu'observateurs, mais ils sont encouragés à participer à la formation). La formation n'est pas conçue pour être donnée dans un établissement de formation ou d'éducation. Elle est conçue pour des ateliers de formation d'une demie journée, une journée ou deux jours.

Chaque sujet peut être présenté lors d'un court atelier d'une demie journée, mais les sujets peuvent être combinés pour créer des ateliers d'un ou deux jours. C'est à vous de choisir les sujets. Le choix peut être basé sur les besoins qui ont été identifiés.

Formation sur le tas :

La pratique est une façon plus efficace d'apprendre que de lire, regarder, écouter. Ce matériel met l'accent sur la participation. Il est basé sur la facilitation plutôt que des cours magistraux ou des présentations.

On peut apprendre un sujet en lisant des textes qui s'y rapportent, en écoutant d'autres en parler, en regardant des films ou des vidéos, en l'étudiant dans la vie courante ou en le pratiquant. On retient le matériel de façon différente selon le support sur lequel il est présenté.

Les formateurs savent depuis longtemps que l'on apprend mieux par la pratique. Pendant un cours magistral d'une heure, on épuise peut-être 90% de sa concentration durant les cinq premières minutes. On apprend mieux en voyant les choses faites plutôt qu'en lisant ou en écoutant des présentations à leur sujet. On apprend encore mieux en pratiquant.

Les ateliers dérivés de ce matériel doivent mettre l'accent sur l'apprentissage sur le tas. Le matériel écrit et les présentations sont des suppléments qui ne doivent être utilisés que pour renforcer cet apprentissage.

Formes d'apprentissage sur le tas :
  • Jeux de rôles
  • Simulation
  • Scénarios
  • Travaux pratiques en classe
  • Travail supervisé sur le terrain
  • Travail non supervisé sur le terrain

Les ateliers peuvent comprendre des présentations, mais ne doivent pas être limités à cela ; les organisateurs doivent être créatifs et proactifs et chercher à inclure des opportunités pour les stagiaires, en tant que participants, de prendre part aux activités sur lesquelles ils se forment. Cela peut inclure des situations reconstruites, comme par exemple dans les jeux de rôle, et des sorties éducatives durant lesquelles les participants peuvent prendre part à des activités sur le tas.

Dans la dernière étape de l'apprentissage sur le tas, les stagiaires travaillent sur le terrain sans supervision et rendent compte au formateur de leurs résultats.

Pour résumer :

Vous êtes encouragé à utiliser le matériel comme bon vous semble.

Les lignes directrices proposées ici ont été conçues pour des travailleurs sur le terrain et des gestionnaires, des adultes, qui ont besoin d'une formation continue constituée de sessions courtes, par exemple des ateliers.

Tuum est
(Ça ne tient qu'à vous).

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Un atelier :


Un atelier

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
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Mise à jour : 01.07.2011

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