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ORGANISATION COMMUNAUTAIRE PAR LA FORMATION

Par Phil Bartle, PhD

Traduit par Jean-Baptiste Baribonekesa


Dédié à Gert Lüdeking


Notes pour le Mobilisateur

Utiliser un processus de formation pour organiser les communautés

Résumé :

Ceci est un module de "savoir-faire" pour les travailleurs communautaires de terrain. Il explique la signification et le but de l'organisation communautaire en tant que partie du processus de formation (allant au delà des objectifs traditionnels d'une formation tels le transfert des compétences), et offre quelques méthodes et techniques en vue de l'accomplir.

Il établit une distinction entre l'organisation pour la prise de décisions et l'organisation pour une action efficace (les deux étant des éléments nécessaires du renforcement) et présente quelques méthodes de mobilisation pour chacune d'elle.

Introduction :

La formation en gestion pour les communautés, comme il a été affirmé ailleurs dans cette série, va au delà des buts d'une formation traditionnelle ou orthodoxe, tels que le transfert des compétences, donner de l'information, la sensibilisation et l'encouragement.

Un aspect important de l'édification des capacités par formation est l'organisation. Pour le mobilisateur communautaire, ceci signifie créer de nouvelles organisations là où il n'en existait aucune avant, et organiser celles qui existent déjà, les rendant plus efficaces.

Ce module montre la façon d'organiser comme partie du processus de formation en gestion, en vue de renforcer les communautés à faible revenu. Il décrit les buts de l'organisation et assiste le mobilisateur de terrain dans l'organisation des groupements communautaires pour la prise de décisions et l'action.

Partie A: But, Principes & Concepts:

Avant d'arriver aux techniques et méthodes spécifiques de l'organisation en tant que partie de la formation en gestion, passons d'abord en revue le but de l'organisation, quels sont nos objectifs et la signification de certains des mots que nous utilisons. Il serait valable à ce moment de passer en revue certains de mots que nous utilisons dans cette méthodologie. Regardez ce module "Glossaire des Mots Clés". Quelques mots spécifiques à ce module sont repris ici.

Souvenez-vous des principes qui sont les paramètres de votre organisation: ils incluent la démocratie, la participation, le renforcement, l'équilibre des genres, l'implication des marginilasés, la transparence, l'honnêteté, la prévention des maladies, la durabilité, l'auto-suffisance, les partenariats, l'équité, l'élimination de la pauvreté, le bien de tous, le développement. Ceux-ci ne sont pas nécessairement les mêmes que les valeurs tenues par ceux avec qui vous travaillez.

La Signification de "Organisé:"

En sociologie, nous apprenons que la société et les institutions sociales sont beaucoup plus qu'un groupe d'individus. Elles incluent la manière dont ces individus sont reliés les uns aux autres. Ce sont des ensembles de systèmes tels que l'économie, l'organisation politique, les valeurs, les idées, la technologie et les modèles de comportement que les gens sont censés avoir (interaction sociale). Les individus entrent et sortent (naissance, mort, migration), mais ces institutions (les communautés par exemple) continuent; elles transcendent leurs membres. Le tout est plus grand que la somme de ses parties. (Voir "Qu'est-ce qu'une communauté?").

De même, juste parce que vous pouvez avoir une assemblée d'individus dans un local (des élèves, par exemple), cela ne signifie pas qu'ils sont nécessairement organisés. Votre tâche est de les organiser. Cela signifie inocculer en eux un ensemble d'idées et d'expectatives qui leur donnent une structure sociale et quelques processus sociaux qui font de l'organisation quelque chose (de social) qui transcende les individus mêmes qui la composent.

La Signification de "Mobiliser" :

Certaines personnes estiment que si elles vont dans une communauté et organisent un groupe pour qu'il ait une certaine structure ou une certaine forme (par exemple, avoir un responsable, un trésorier, un secrétaire et un responsable adjoint), et que le groupe dit qu'il est prêt pour l'action, qu'ils ont "mobilisé" un groupe. Ce n'est pas nécessairement vrai. Le mot "mobiliser," contient le mot "mobile" en lui. Cela signifie mouvement ou action. Un mobilisateur n'a pas mobilisé un groupe simplement en l'organisant dans une certaine sorte de structure. Il doit s'engager dans une certaine action avant d'être considéré comme mobilisé.

La formation que vous faites en vue d'augmenter la capacité d'une commuanauté à faible revenu ne devrait pas résulter de la simple création de certains groupes, mais devrait résulter de groupements communautaires qui s'engagent effectivement dans l'action communautaire.

Les Deux Principaux Types d'Organisation:

Quand vous organisez un groupement communautaire, vous devez d'abord avoir clairement à l'esprit l'objectif de ce groupement, ce qu'il est censé faire.

Il y a deux principaux objectifs de l'organisation:
  1. Organisation pour la prise de décisions
  2. Organisation pour une action devant mener à la réalisation d'une chose

Bien que toute organisation peut faire les deux, prendre des décisons et agir, vous devez, en tant que mobilisateur, vous rappeler votre objectif quand vous organisez un groupement communautaire. Etes-vous en train d'orgainser pour la prise de décisions ou pour une action efficace?

Si vous avez besoin d'une décision communautaire majeure et générale, telle que "la communauté devrait-elle mettre ses ressources à bâtir une clinique ou à réparer une adduction d'eau?", alors vous avez besoin d'une organisation pour la prise de décisions. Puisque la décision est aussi importante pour la communauté dans son ensemble, l'organisation optimale est celle qui a un véritable apport de la part de tous les membres de la communauté. Une réunion de la communauté tout entière peut être appropriée ici (cette directive ne peut pas dicter ou prédéterminer cela; vous le mobilisateur, familier avec la communauté, devez utiliser votre connaissance pratique).

Si vous organisez une réunion communautaire, les gens choisies pour diriger la réunion, et vous mêmes en tant que facilitateur, devez être dynamiques en vue d'assurer que les hommes ne prennent pas seuls les décisions, et assurer que les gens qui sont souvent marginalisés sont impliqués, les handicapés physiques et mentaux, les minorités ethniques et religieuses, les pauvres, les illettrés, les jeunes, les personnes âgées devenues fragiles, les minorités linguistiques, les faillis, et toutes les autres personnes qui pourraient être inconsciemment ignorées ou passées sous silence. Votre objectif est de mettre sur pied une organisation qui assure que les décisions communautaires importantes sont participatives et démocratiques.

En revanche, si vous voulez voir une clinique construite ou adopter une loi protégeant les droits du locataire, alors vous devez organiser pour l'action. L'organisation que vous créez ou renforcez doit être sensible aux souhaits de toute la communauté, et responsable envers toute la communauté, mais elle doit aussi être organisée pour être efficace.

La structure organisationnelle traditionnelle (responsable, responsable adjoint, secrétaire et trésorier(e)) peut être plus efficace pour la prise de décisions, mais pourrait ne pas être la plus appropriée pour une action efficace.

Il est important d'avoir des définitions correctes:

Rappelez-vous ici que la plupart des mots que nous utilisons professionnellement et soigneusement ont été pris à la légère par ceux qui ne sont pas familiers avec le renforcement des communautés, disant qu'ils sont populaires (c-est-à-dire que ce sont des "mots en vogue") avec beaucoup d'agences internationales de donateurs qui souhaitent se focaliser sur la participation communautaire comme élément essentiel du développement durable, et qu'ils ont été mal définis et incorrectement appliqués dans beaucoup de projets d'assistance au développement.

Prenez le temps de réviser les mots que nous utilisons dans le renforcement des communautés. Souvenez-vous, par exemple, que "la participation communautaire" ne signifie pas simplement la contribution aux travaux communautaires (ou la consultation de quelques membres de la communauté par des agences étrangères), mais qu'elle signifie la participation de toute la communauté aux décisions centrales affectant la communauté. Souvenez-vous que "communautaire" ne signifie pas situé dans une communauté, mais signifie que la communauté elle-même est propriétaire (est responsable de) l'organisation et son centre d'activité est la communauté.

La connaissance de la signification exacte des mots que nous utilisons est importante pour atteindre l'objectif du développement durable. La mémorisation des définitions du dictionnaire n'est pas l'approche la plus efficace; la réflexion sur les concepts, le souvenir de vos expériences et le partage de vos expériences et de vos idées avec les autres professionnels sont des plus utiles pour connaître ces mots et concepts et, donc, améliorer vos compétences comme mobilisateur et formateur en gestion communautaire.

Ceci schématise seulement la nature de l'organisation communautaire et des organisations. Nous vous encourageons à y réfléchir davantage à mesure que vous mobilisez et formez. Partagez aussi vos idées et vos expériences avec les autres mobilisateurs quand vous les rencontrez. A présent, tournons vers quelques méthodes possibles que vous pouvez employer pour faire votre organisation.

Partie B: Méthodes d'Organisation:

Laissées à elles-mêmes, les communautés à faible revenu ne s'organiseront pas habituellement elles-mêmes. Certaines gens pensent à tort que la participation communautaire est automatique aussitôt que vous dites qu'il devra y avoir une participation communautaire. Non. Il doit y avoir une intervention, une poussée sur la communauté et, vous, le formateur/mobilisateur, êtes responsable de cette intervention. Cette intervention est quelquefois appelée animation sociale ou stimulation, les deux impliquant l'encouragement et l'initiation d'une action par la communauté.

Ne pensez pas, comme d'autres personnes estiment à tort, que tout ce dont vous avez besoin de faire est de se montrer dans la communauté et de donner des ordres, dictant comment une organisation devrait être mise sur pied. L'autorisation de participer n'assure pas la participation de la communauté. Même si dicter comment une organisation devrait être faite peut résulter en la mise sur pied d'une certaine structure, celle-ci ne sera pas durable; elle ne sera pas "appropriée" par la communauté; elle s'effondrera bientôt si elle est laissée à elle-même.

Comment, alors, procéder pour faire cette organisation et cette mobilisation? La plupart des compétences dont vous avez besoin ont déjà été décrites dans les autres modules de cette série (en particulier le remue-méninges et les autres appendices aux manuels du mobilisateur). La façon dont vous procédez diffère selon qu'il s'agit d'organiser pour la prise de décisions ou pour l'action, comme différencié plus haut.

Le principe de base de l'organisation, comme le reste de votre formation, est qu'elle devrait être participative. En tant que formateur en gestion, vous êtes un facilitateur, et non un enseignant. Les élèves participant devraient constituer une partie active du processus d'organisation. Votre tâche est celle d'un facilitateur et d'un habilitateur, non pas celle d'un dictateur, d'un prédicateur ou d'un enseignant.

Laissez ce grand éducateur classique, Socrate, être votre premier modèle. Il ne disait pas aux gens comment les choses sont ou comment elles étaient. Ils les engageait à réfléchir eux-mêmes en leur posant des questions. Ce n'étaient pas des questions posées au hasard et sans rapport les unes avec les autres. Elles laissaient ses interlocuteurs réfléchir si bien que les leaders de l'époque se sentaient effrayés par lui et par ses questions.

N'allez pas aussi loin que Socrate dont les questions ont menées à des idées faisant les leaders de l'époques à craindre qu'il prêchait la sédition et à le condamner à mort. Cependant, puisez chez Socrate l'idée que vous pouvez aller beaucoup plus loin dans l'ouverture des esprits des gens en leur posant des questions plutôt qu'en leur dictant ce qu'il faut faire.

Quand vous posez une question, vous invitez et encouragez un élève à répondre. Cette réponse signifie plus de participation et plus de d'implication de la part du participant. Apprendre en faisant est beaucoup plus efficace qu'apprendre en écoutant. Plus vos élèves participent, plus ça devient facile pour eux de participer.

N'imposez pas de solutions à vos participants, sortez les solutions de l'intérieur de vos participants.

Organisation pour la prise de décisions:

La partie de la formation en gestion communautaire qui est l'organisation pour la prise de décisions est semblable à l'animation sociale orthodoxe ou à l'organisation pour le développement communautaire.

Votre tâche est de créer un groupement communautaire qui identifiera et reflètera le plus exactement possible les souhaits et les décisions majeures de la communauté dans son ensemble. Si un groupement existe déjà, votre tâche est d'améliorer son efficacité (spécialement en reflétant les décisions de la communauté dans son ensemble). Votre objectif est de le rendre le plus participatif, inclusif et démocratique possible.

Votre point de départ devrait être une réunion publique ouverte de tous les membres de la communauté. Il peut y avoir quelques tendances pour les gens instruites, les hommes, les leaders existants, de se faire remarquer et de dominer la réunion. Leurs priorités peuvent différer de celles des autres groupes ou catégories de la communauté. Il est alors essentiel que ces autres participent aux réunions et qu'ils voient que vous prêtez attention à ce que ces autres disent. (Voir le document: "Organisation de l'unité".) Vous devez dire clairement à tous que vous comptez voir tous ces autres se présenter à une réunion de toute la communauté.

Pour les directives sur la manière dont vous obtenez une décision communautaire concernant la façon dont son problème prioritaire doit être résolu, voir le module "Remue-méninges". Assurez-vous que vous expliquez soigneusement les règles de base du remue-méninges à tous ceux qui sont présents, ainsi que la règle concernant l'interdiction de critiquer les sugestions des autres personnes. Ne terminez pas simplement au (1) choix du problème prioritaire; continuez jusqu'à terminer la session de remue-méninges, voyant (2) les solutions au problème prioritaire comme objectif de la communauté, (3) engendrer des objectifs plus specifiques à partir de l'objectif prioritaire, (4) identifier les ressources et les contraintes et (5) créer plusieurs stratégies possibles et choisir l'une d'elles. Ces décisions majeures serviront de cadre pour l'autre forme d'organisation que vous ferez plus tard, l'organisation pour l'action, lorsque les détails et les plans du projet communautaire seront déterminés.

Vous évitez de dire aux participants ce qu'il faut choisir, ce qu'il faut faire ou ce qu'il faut penser. Posez des questions. renforcez-les en les engageant.

Pour poser des questions vous pouvez être très innocent, sans action intimidante, spécialement si elle est posée d'un ton de voix non intimidant, amical et doux. Caché sous son extérieur en velours, il s'agit cependant d'un puissant outil de changement social pour l'organisation des communautés en vue du renforcement et du développement durable. Il promeut la réflexion, l'esprit d'anlyse et l'implication, spécialement s'il fait partie d'un ensemble de questions qui guident un groupe vers un état organisé, et si on le fait dans le cadre des principes discutés dans la première partie de ce module.

"De quoi avons-nous besoin?" "Pourquoi faisons-nous ça?" "Quel est notre but?" "Comment cela nous aidera-il à atteindre notre but?" "Quelles alternatives sont disponibles?" Celles-ci sont certaines des questions que vous pouvez poser, qui attireront les solutions de l'intérieur de vos participants. Chacune d'elles prise séparément n'est pas intimidante et encourage vos participants à participer dans le processus de prise de décisions. Vous devez être totalement conscient(e) de ce que vous visez et des faiblesses de la plupart des réponses traditionnelles. Vous pouvez alors développer votre capacité à poser des questions dans un ordre logique permettant d'amener vos participants à affronter la réalité et à engendrer des solutions aux problèmes communautaires. Prises ensemble, vos questions peuvent être plus puissantes que la somme de ces questions si elles étaient posées séparément.

N'acceptez pas passivement les premières réponses. Avec respect, défiez chaque réponse. "Est-ce la meilleure façon?" "Y a-t-il d'autres voies?" N'acceptez jamais que des réponses du genre "C'est comme ça que nous l'avons toujours fait," ou "C'est la meilleure façon de procéder," satisfassent la question: "Est-ce la manière correcte, pour cette communauté, en ce moment précis, dans ce but précis?" Sans critiquer ouvertement les traditions, vos questions devraient engager vos participants à analyser la situation et à trouver la solution la plus apropriée, même si ce n'est pas la plus orthodoxe. Cela renforce, augmente la capacité de l'organisation et de la communauté.

Dans l'entre temps, vous devez toujours garder à l'esprit le fait que les principes envers lesquels vous les orientez incluent la tolérence envers les minorités et les vulnérables, le respect envers les faibles en tant que membres de la communauté, la démocratie (le pouvoir au peuple), l'honnêteté, la transparence, la participation et l'inclusion dans le processus de prise de décisions. La façon dont vous ordonnez vos questions devrait mener le groupe à faire face à ces principes, et à chaque tournant vous pouvez rappeler à vos participants qu'ils visent leurs but et objectifs dans le cadre de ces principes.

Alors que peu d'attention peut d'abord être prêtée à la "démocratie" par exemple, beaucoup de gens estimeront automatiquement (inconsciemment) que la "démocratie" implique nécessairement le concept occidental de démocratie et ses institutions telles que la démocratie représentative, les élections, le vote, les partis et le Parlement.

N'acceptez pas ces présomptions quand vous organisez la communauté pour la prise de décisions, et ne permettez pas vos élèves de verser dans ce genre de présomptions. Encouragez la pensée innovative chez vos élèves, ainsi que la volonté de créer des structures et procédures nouvelles et non orthodoxes.

Une autre importante décision à prendre par toute la communauté, ainsi que le choix du problème prioritaire commun à résoudre, est le choix des membres du comité exécutif du groupement communautaire.

Organisation d'un Comité Exécutif :

A un certain moment il sera nécessaire pour la communauté dans son ensemble de former un comité exécutif qui accomplira ses voeux. Les questions importantes et vastes devraient être répondues dans de larges réunions publiques. Les questions de détails qui consomment beaucoup de temps prennent trop de temps pour toute la communauté et peuvent plus efficacement être traitées par un organe exécutif, aussi longtemps que la communauté dans son ensemble a le contrôle de cet organe, que cet organe demeure en communication avec et sensible aux voeux de toute la communauté, et que ses décisions demeurent transparentes.

Le comité exécutif se situe entre quelque chose qui est conçu pour prendre des décisions et quelque chose qui est conçu pour une action efficace, et il y a beaucoup de chevauchements dans ses fonctions. C'est un pont entre la communauté (organisée pour prendre des décisions) et le project communautaire (organisé pour l'action).

Le mot "exécutif" signifie ici organe de gestion. Il est dérivé de "exécuter" dans le sens de "faire quelque chose," et non "donner la mort." Le comité exécutif est le comité de gestion qui exécute pour le compte de la communauté dans son ensemble. Votre tâche est d'encourager la formation du comité exécutif de manière que le comité exécutif se considère effectivement comme travaillant pour et responsable envers la communauté, et non l'inverse, c'est-à-dire la communauté travaillant pour et responsable envers le comité. Pour ce faire, vous devriez poser, au cours des sessions de formation, la question de savoir comment cela devrait être fait.

Vous avez deux soucis ici: (1) que devrait être le processus de sélection, et (2) qui devrait être sélectionné pour siéger au sein du comité exécutif.

Dans de petites communautés rurales et pauvres, il est évident que les processus formels de sélection tels qu'une élection, avec des bulletins de vote, sont trop coûteux et inutiles. Dans une communauté urbaine, en revanche, où il y a plus d'homogénéité, moins de solidarité communautaire, et plus d'aliénation urbaine, il est plus probable qu'une telle approche devienne plus utile. Ici votre connaissance de la communauté et vos compétences en tant que sociologue appliqué deviennent importantes.

Vous cherchez à encourager les processus de sélection que tout le monde peut comprendre, qui seront transparents, qui seront acceptables par tous les participants. Des procédures qui ressemblent ou dérivent des procédures traditionnelles, telle que la sélection du chef d'un lignage ou d'un clan (là où celles-ci étaient en quelque sorte interprétatives et ne suivaient pas des règles rigides de succession) ont beaucoup de chances de réussir.

Si, quelques temps après la formation du comité exécutif, il y a des plaintes au sujet du comité (souvent au sujet de la malversation des fonds ou de la prise de décisions qui ne sont pas entérinées par toute la communauté) les membres mécontents de la communauté viendront se plaindre au sujet du comité. Vous devez être capable de leur dire: "Vous et la communauté tout entière avez choisi votre propre comité, alors la responsabilité est la vôtre, et non la mienne, moi, le facilitateur". Le choix des membres de l'organe exécutif peut ne pas avoir été votre faute en tant que facilitateur, mais vous devriez soigneusement réexaminer les procédures et processus de sélection, en vue de voir si ceux-ci étaient transparents, inclusifs, sages et équitables. Cela n'est pas une recherche perdue même après l'apparition des complaintes, parce qu'il peut devenir nécessaire pour toi de convoquer une autre réunion de toute la communauté et de former un nouveau comité exécutif.

Le second souci est le choix des membres du comité. Ici encore, vous ne dictez pas qui devrait être choisi, mais utilisez votre méthode qui consiste à poser des questions, et à amener vos élèves à participer. Vos questions devraient, d'une façon douce, défier les présomptions concernant qui devrait être choisi.

A prime abord, peut-être, les membres de la communauté pourraient souhaiter choisir les membres instruits de la communauté, simplement parce qu'ils sont instruits. Faites-leur savoir qu'un tel critère est une présomption non fondée. Quel genre de personnes veulent-ils choisir? Ils veulent des personnes dignes de confiance, qui sont motivées et loyales à la communauté, et qui leur communiqueront des informations exactes et complètes sur les actions de l'organe exécutif.

Beaucoup de membres instruits de la communauté sont des enseignants provenant d'autres régions qui pourraient ne pas avoir une très haute loyauté envers la communauté et pourraient probablement disparaître, s'enfuyant avec les fonds de la communauté. Ils devraient tenir compte de ça. Une vieille grand-mère, respectée dans la communauté, connue de tous, qui n'a jamais été à l'école, pourrait être plus appropriée. "Mais elle ne sait ni lire et ni écrire", pourraient s'exclamer les participants. "Et alors?" répondez-vous. Ses petits-enfants peuvent lire et traduire les documents nécessaires pour elle et si cela se fait le soir quand tout le monde se rassemble pour le dîner, ça accroîtra la communication des questions aux membres de la communauté (y compris celles qui sont racontées par bavardage aux écoliers ). Ceci est particulièrement valable pour le choix d'un trésorier.

Certaines personnes seront attirées au comité exécutif et rechercher un poste parce qu'elles ont le désir du gain personnel, du prestige et de la popularité qui viennent avec le titre. Elles peuvent mener des efforts de campagne pour être élues. Vous devriez essayer d'identifier ces motivations et de guider les membres de la communauté plutôt vers les membres qui sont motivés par l'altruisme et la loyauté envers la communauté. Sans accuser publiquement aucun individu, vous devriez montrer ce problème à la communauté dans le processus du choix des membres de son comité exécutif.

Inversement, certains membres de la communauté peuvent souhaiter choisir les membres du comité sur base de leur status, pensant qu'ils apporteront le prestige et la renommée au comité, lors même que ces individus pourraient ne pas être motivés à contribuer au fonctionnement du comité. Ou ils peuvent simplement être trop occupés. Alertez les membres de la communauté sur ces questions lorsqu'ils choisissent les membres du comité.

Sans toutefois dicter aux membres de la communauté qui devrait être choisi, attirez leur attention sur ces questions et demandez-leur d'établir explicitement les critères qu'ils devraient employer dans le choix de chaque membre du comité exécutif.

Notez que le comité exécutif ne doit pas s'appeler le "Comité Exécutif". Dans certains endroits, il est appelé CIC (Community Implementing Committee -Comité Communautaire de Mise en oeuvre), dans d'autres endroits, il est appelé "Comité de Développement." Il ne doit pas nécessairement s'appeler comité. Il peut porter n'importe quel nom que la communauté et lui-même choisissent. Son nom peut inclure le nom de la communauté et d'autres mots pertinents pour la communauté. Encouragez et engagez la communauté à choisir un nom qu'elle veut; ne dictez pas ce que ce nom devrait être.

Organisation pour une Action Efficace:

Quand vous travaillez avec une communauté sur la planification et l'exécution d'un projet communautaire, vous travaillerez le plus souvent avec le comité exécutif. Alors vous organisez vos sessions de formation comme une formation en gestion à l'intention du comité exécutif. Celles-ci seront plus petites et plus orientées que les larges réunions communautaires destinées à la prise des décisions majeures concernant les priorités et le choix des membres du comité.

Expliquez à vos élèves (participants) qu'il y a une différence entre l'organisation pour la prise de décisions et l'organisation pour une action efficace. Expliquez-leur qu'ils ne devraient pas faire des présomptions et construire leur groupement communautaire sur la base de la tradition ou de la manière dont les groupements sont construits ailleurs. Ils ont la liberté d'être créateurs et novateurs, mais ils devraient viser l'organisation la plus efficace (et non la plus orthodoxe).

Vous expliquez aussi que la tâche du comité exécutif est de prendre des décisions qui reflètent les désirs de toute la communauté, de contribuer à la transparence et de convoquer des réunions de toute la communauté lorsque de nouvelles décisions majeures doivent être prises. Un comité de projet doit être formé, avec la tâche de mener les actions nécessaires. Celui-ci n'est pas le même que le comité exécutif, encore qu'il peut y avoir des chevauchements au niveau des individus. Le comité de projet doit être organisé pour l'efficacité dans l'accomplissement du projet en fonction des désirs exprimés par la communauté.

En tant que comité de prise de décision, le comité exécutif peut aussi bien être organisé d'une façon traditionnelle (c'est-à-dire responsable, responsable adjoint, secrétaire, trésorier(e), les membres au sens large). Il ne doit pas exister si une autre structure est jugée plus appropriée par la communauté. Cette structure pourrait ête inappropriée pour le comité de projet.

Quand vous organisez un comité de projet, vous organisez pour l'action (Voir le module Conception d'un Projet Communautaire). Se basant sur les résultats d'une session de remue-méninges regroupant la communauté tout entière, le comité de projet définira les objectifs, passera en revue les ressources actuelles et potentielles, identifiera les containtes, définira les stratégies, choisira la meilleure stratégie et élaborera les détails de l'organisation, le calendrier, les phases du projet et le budget nécessaire pour transformer les apports (ressources) en produits (objectifs). La structure organisationnelle est la suivante: le comité de projet donne rapport au comité exécutif, qui à son tour donne rapport à la communauté.

La façon dont le comité de projet devrait être organisé varie d'un projet à un autre, d'un objectif à un autre. Il n'est pas organisé ou structuré de la même manière pour construire une adduction d'eau commune ou pour changer les lois protégeant les locataires.

Laissez la troisième parmi les quatre questions clés dans la formation en gestion être le guide central ici. "Comment utiliser ce que nous avons pour avoir ce que nous voulons?" (Voir Formation en Gestion Communautaire). Ce "comment" est une grande question; la réponse à cette question inclut la stratégie, la structure organisationnelle, le budget, la détermination des phases du projet, la mise en oeuvre et beaucoup de détails du projet. La structure organisationnelle, la composition et la structure du comité de projet, avec une description de poste et des tâches bien identifiées pour chaque membre, relève de la responsabilité du comité exécutif. Votre tâche en tant que facilitateur et formateur est d'encourager et d'assister le comité exécutif dans la mise en place du comité de projet.

Ne pensez pas que votre travail en tant que formateur / organisateur est terminé une fois que le comité exécutif est mis en place et que le projet a déjà débuté. Comme partie de votre rôle de suivi en tant que mobilisateur, vous devez assurer le suivi du travail du comité exécutif, assurant que les apports provenant de toute la communauté sont fréquents et viennent chaque fois que de besoin, et assurer le suivi du travail du comité d'action ou de projet, assurer qu'il est en train de faire son travail, et qu'il le fait de la manière la plus efficace.

Une formation de rattrapage sera plus probablement nécessaire après ça. Vous devez savoir quand intervenir et organiser plus de sessions de formation à l'intention de (1) la communauté tout entièe, (2) le comité exécutif ou le groupement communautaire, et/ou (3) l'organisation pour l'action ou pour le projet.

Conclusion :

Votre tâche est d'utiliser la formation en gestion comme moyen d'organisation des communautés en vue de prendre des décisions et de s'engager dans une action efficace. Vous faites cela en utilisant les méthodes de formation facilitatives et participatives, non pas en dictant comment cela devrait être.

En questionnant et défiant les décisions de groupe basées sur la tradition et les présomptions inconscientes, vous augmentez la capacité et l'efficacité des organisations que vous créez. Vous donnez du pouvoir à la communauté en la renforçant, en augmentant sa capacité de prendre des décisions et de réaliser les choses qu'elle souhaite réaliser.

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Création de site web : Lourdes Sada
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Mise à jour : 15.06.2011

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